Ma pratique est fondée  sur l'idée  du fonctionnement de l'être  humain en bonne santé  

sur les trois niveaux : physique, émotionnel et mental.

 

En fonction de vos besoins, je vous propose 3 types de séance :

NB :  Aucune des séances que je vous propose ne se substitue à votre suivi médical. 

La séance Traditionnelle

S'appuyant sur les préceptes de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), cette séance vise à rétablir un fonctionnement correct des différentes énergies qui nous composent.

 

A partir d'un entretien verbal, la première partie de la séance consiste en l'établissement du "tableau pathologique" en fonctions des différentes manifestations que présente la personne et dont les causes sont à rechercher dans son histoire de vie  afin de déterminer le ou les niveau(x) impacté(s),  physique, émotionnel ou mental.

A titre d'exemple, des troubles digestifs peuvent trouver leur source dans une diététique mal adaptée, dans des émotions déséquilibrées ("je ne suis pas encore arrivé à avaler cette histoire et depuis, j'ai mal au ventre !") ou encore dans un excès de travail intellectuel qui lèse l’énergie de l'élément Terre (Organe Rate/Pancréas et Estomac) et peut provoquer des ballonnements, des maux de ventre avec selles molles....

La prise de pouls et l'examen de la langue font aussi partie de ce diagnostique.

 

Dans un deuxième temps, comme le propose la MTC, intervient la régulation des énergies perturbées à l'aide d'un ou plusieurs outils thérapeutiques issus de cette médecine ancestrale  : 


  • L'acupuncture et la moxibustion (combustion d'une herbe aidant à faire circuler l'énergie vitale, le Qi).
  • La phytothérapie (usage des plantes).
  • La diététique
  • Le massage traditionnel chinois Tui Na.
  • La gestion des émotions (avec notamment les Fleurs de Bach)

 

Les causes des maladies en Médecine Traditionnelle Chinoise

Selon la Médecine Chinoise, les causes des maladies peuvent être externes (symbolisées par des conditions climatiques), internes (surtout de nature émotive) ou autres.

Les 5 causes externes sont le Vent, le Froid, l'Humidité, la Chaleur et la Sécheresse. Ces conditions climatiques sont cause de maladies lorsqu'elles sont excessives ou lorsque l'organisme est trop faible pour les endurer.

Par exemple, le Vent et le Froid combinés peuvent provoquer des éternuements, de la fièvre, des raideurs musculaires, etc. Bien sûr, si on dit qu'une maladie est causée par un Feu du Foie par exemple, cela ne signifie pas que le Foie est physiquement plus chaud, mais qu'il est exagérément actif, qu'il « surchauffe ».

Les causes internes sont la Colère, le Chagrin, la Tristesse, la Frayeur, la Joie, le Souci et la Peur. En effet, la Médecine traditionnelle chinoise a toujours considéré que les facteurs émotionnels influencent fortement la santé. Chaque émotion blesse l'Organe auquel elle est associée. À titre d’exemple, la Colère blesse le Foie; et la Peur, les Reins.

Les autres causes sont toutes celles qui ne concernent ni les facteurs climatiques ni les émotions. Ce sont :


     - une constitution faible; 
     - le surmenage;
 
     - une vie sexuelle excessive ou frustrée;
 
     - les blessures et les accidents;
 
     - les parasites et les poisons;
 
     - l'alimentation 

En pratique ...

Sur RDV : 06 49 36 02 39

Durée : environ 1h30

Lieu : 2 rue des granitiers 22940 Plaintel

Coût : 50 euros